Quels sont les avantages de la SASU ?

Malgré le développement que connaisse le monde, les jeunes sont souvent confrontés au problème du chômage. Ainsi, pour résoudre ce problème, la majorité de ces jeunes décident souvent de créer leur propre entreprise. Alors qu’il existe plusieurs types d’entreprises, certains optent pour la mise en place d’une Société par Action Simplifiée Unipersonnelle(SASU). Il s’agira de dire dans cet article les avantages qui ressortent de la création de la SASU.

 

Que peut-on comprendre par la SASU ?

 

La SASU est une société dont une seule personne est l’unique actionnaire. Cet article vous permet de tout savoir sur la SASU. Ici, le statut juridique est la même chose que pour l’entreprise SAS. Par ailleurs, comme mentionnée ci-dessus, la SASU est dirigée par un seul président qui est l’associé unique l’entreprise. Ce qu’il faut aussi savoir est que la SASU est une société à responsabilité limitée. Faut-il préciser que le patrimoine personnel du président n’est pas associé à celui de l’entreprise.

 

En quoi la création de la SASU est un avantage ? 

 

Comme chaque entreprise à ses avantages, la SASU aussi n’en manque pas. Ainsi, l’unique associé de la SASU à une large liberté pour définir selon ses ambitions le fonctionnement de l’entreprise. Toute chose, qui lui permettra d’ajouter des clauses selon ses besoins aux statuts de l’entreprise. Faut-il souligner que le président de la SASU a les mêmes droits que les salariés de l’entreprise. Seulement ce dernier est privé des droits à l’assurance chômage. Il est important de préciser que l’associé unique n’a pas le pouvoir d’aller au-delà du montant de ses apports dans sa gestion.

Quelques étapes à respecter dans de la SASU ?

 

La création de chaque type de société à des étapes à suivre. Mais pour y parvenir, il y a des étapes à respecter. Et tout part de la rédaction des statuts qui vont définir le fonctionnement de l’entreprise. Dans ce cas, il est conseillé de s’associer à un notaire par exemple, pour ne pas dire quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine dans la rédaction des statuts. Au niveau de la SASA, vous avez le choix de mettre en place un commissaire aux comptes ou non. En bref, les procédures dans la création d’une Société par Action simplifiée sont les mêmes que celles de la SAS.