Pour encourager les créateurs à proposer des contenus uniques, le réseau social Instagram donne un accès gratuit à son logiciel de création d'effets. Par conséquent, il est possible de créer son propre filtre Instagram. Cependant, comment faire ?
Filtre Instagram : télécharger le logiciel Meta Spark
Dans le but de créer filtre instagram, il vous incombe de prime abord de télécharger le logiciel Meta Spark. À cet effet, il convient de notifier que Meta Spark représente le logiciel de création des filtres. Cette application est disponible à titre gratuit. Avec elle, vous réaliserez de nombreux effets. Précisément, le AR game, la face animation, les packagings immersifs, les produits en 3 D, etc. Par conséquent, vous ne pouvez pas créer vos filtres Instagram sans télécharger ce logiciel.
Filtre Instagram : comprendre le logiciel
Difficile à comprendre, ce logiciel présente de multiples fonctionnalités. Toutefois, lorsque vous connaîtrez les bases, vous produirez facilement vos filtres. Ainsi, vous devez maîtriser le lexique du logiciel
texture
La texture représente le fichier image pour définir les apparences des objets de votre scène. Dans ce cas, vous importez les fichiers JPG, PNG, etc.
Matériaux
Utiliser les matériaux vous permettra de réaliser les aspects de la surface des objets dans votre effet. La réaction à la lumière par exemple. Pour ajouter des détails, ajoutez des textures aux matériaux.
Scène
La scène est juste ce qui s'affiche sur votre écran. Il comporte la caméra, la distance focale et l’appareil. Grâce à cela, vous ajoutez des objets qui seront matériaux par exemple dans votre scène.
Filtre Instagram : créer les visuels
Dans un filtre, pour y ajouter des éléments, il vous incombe de les créer sur des logiciels comme Spark AR. Tant que votre filtre ne surpasse les 5 Mo, vous pouvez intégrer des éléments 3D. Par la suite, vous les mettez sur Spark AR. De ce fait, avant de créer votre filtre Instagram, vous devez créer des visuels.